[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

PNL à Aix en Provence

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »11″][vc_column_text]

Un regard nouveau sur les potentialités humaines

 

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).

NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit  sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »11″][vc_column_text]PNL aix en Provence[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »11″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

ORIGINE DE LA PNL, née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ». En cela la pnl est un modèle et non une théorie qui nous amène une différence au quotidien.

Deux américains Richard Bandler et John Grinder (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement  la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer d’une brillante manière (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson) puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs… Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.

La PNL, A QUOI CA SERT ?

  • Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, sociale et professionnelle
  • Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs
  • Savoir comment gérer votre stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage
  • Développer une réelle qualité de relation avec vos collègues, amis, clients…
  • Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
  • Comprendre et maîtriser l’excellence de ceux qui réussissent dans des domaines aussi variés que le sport, l’entreprise, la pédagogie, la thérapie, le social…
  • Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d’accompagnants et d’une manière générale en relation avec autrui.

LA PNL POUR QUI ?

Pour tous les professionnels de la relation d’aide qui veulent acquérir des compétences professionnelles pointues : coach, psychothérapeutes, psychologues…
A tous les professionnels en relation : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, enseignants, personnel soignant, journalistes, comédiens…
A toutes les personnes, du particulier au professionnel, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout aboutir à leur succès.

Enfin à celles et ceux qui veulent résoudre leurs problèmes et renouer avec le respect, la relation, l’efficacité, l’authenticité, l’apprentissage, la compréhension la confiance, le plaisir, la simplicité et l’harmonie.

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »11″][vc_column_text]

Les bienfaits de la Programmation neurolinguistique

À la suite d’une recension des publications relatives à la programmation neurolinguistique, on ne peut que constater qu’il y a très peu d’études sur le sujet. Cependant, quelques études attestent de son efficacité dans certains domaines que nous allons développer ci-dessous.

 

Amélioration la relation mère-enfant

Une étude a mis en évidence que des séances de programmation neurolinguistique avaient conduit à une amélioration de l’environnement à domicile (promenade des enfants, jouets disponibles, routine familiale et discipline). En revanche, celles-ci n’avaient pas permis d’améliorer le développement mental des enfants ainsi que la santé mentale de la mère.

 

Amélioration des performances et diminution de l’anxiété en cas de claustrophobie

Une étude prospective portant sur 50 patients ayant échoué un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à cause de la claustrophobie a montré que des séances de PNL avaient amélioré les performances de 76% des patients (qui ont après les séances, réussi à compléter l’examen). De plus, une diminution significative du niveau d’anxiété a été observée.

 

Traitement des phobies

Dans une étude réalisée en 2008 sur des individus phobiques, des séances de PNL avaient permis de réduire les symptômes phobiques des participants. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la PNL permet de modifier les schémas cognitifs et comportementaux, et ainsi, d’interrompre les schémas limitatifs et de générer des réponses plus adaptées.

 

Réduction de l’anxiété

Une étude réalisée en 1992 a montré que l’apprentissage de certaines techniques de PNL avait entraîné une réduction de l’anxiété des participants, ainsi qu’une augmentation de leur sentiment de contrôler la situation.

 

Amélioration des difficultés psychologiques et de la qualité de vie

Une étude réalisée en 2010 a étudié l’effet de séances de PNL sur des participants atteints de problèmes psychologiques. Les participants ont été divisés en 2 groupes : un groupe contrôle et un groupe ayant suivi des séances de PNL. Les résultats ont révélé une diminution significative des symptômes cliniques et une amélioration de la qualité de vie des participants du groupe PNL, par rapport au groupe contrôle. De plus, les améliorations thérapeutiques étaient toujours présentes cinq mois après la fin de la thérapie.Depuis des années, la PNL est utilisée afin d’apprendre aux individus à mieux communiquer, à mieux gérer les conflits, à débloquer certaines situations en intervenant sur les niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, croyances, identité), à améliorer la gestion de leurs émotions et leurs ressources ainsi que leur confiance en soi. Cependant, il n’existe pas encore d’études scientifiques qui permettent d’affirmer sans aucun doute l’efficacité de la PNL dans ces champs.

 

La Programmation neurolinguistique en pratique

Le spécialiste

Les champs d’applications de la PNL sont très divers : thérapies, démarche de développement personnel, hypnothérapie, coaching… C’est pourquoi divers professionnels de la relation d’aide incluent la programmation neurolinguistique dans leurs outils d’intervention. Ils peuvent être psychologues, hypnothérapeutes, coachs…

Il est important de préciser que le titre d’enseignant en programmation neurolinguistique n’est pas un titre réservé. Il existe toutefois des associations nationales et internationales qui ont des normes strictes de certification. Cependant, ces organisations ne s’entendent pas toujours entre elles.

 

Déroulé d’une séance

Sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions (Que voulez-vous exactement ? En quoi est-ce important pour vous ? Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? ). Il oriente ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à généré la situation.

Ensuite en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental. En hypnose par exemple le client peut être plongé en état de transe hypnotique par des inductions qui saturent la partie consciente et permettent à l’inconscient de recevoir toutes les suggestions qui lui sont adressées pour remplacer les comportements qui posent problème.

 

Devenir thérapeute

La formation de base, permettant de découvrir les principaux outils de la programmation neurolinguistique dure généralement 4 jours. Une formation supplémentaire, qui dure de 15 à 20 jours échelonnés sur quelques mois, permet d’obtenir le titre de « praticien ». La formation de « maître praticien » permet d’acquérir de nouvelles techniques et dure de 15 à 20 jours de plus. Il existe aussi des formations post-maîtres spécialisées dans divers domaines : psychothérapie, affaires, vente, gestion des conflits, etc.

Contre-indications de la ?programmation neurolinguistique

Il n’existe pas spécialement de contre-indications à la PNL.

Petite histoire de la Programmation neurolinguistique

La programmation neuro-linguistique a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler. En observant des personnes considérées comme des modèles d’excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence. Des outils ont pu ainsi être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Les instigateurs de la programmation neurolinguistique ont mis au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement. Le but est d’en arriver à des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.a

 

Avis du spécialiste

« Je suis praticienne certifiée en PNL, Hypnose Ericksonienne et Humaniste, j’intègre les outils de la PNL dans toutes mes séances d’hypnothérapie. La PNL est avant tout très intéressante pour identifier les schémas inconscients et s’en libérer. L’utilisation des outils de la PNL développe la confiance en soi. Mieux communiquer, c’est vivre mieux dans son environnement et être capable d’aller de l’avant. Ces outils sont très efficaces et assez simples à utiliser. Les résultats s’inscrivent dans la durée puisque cela nous apprend à gérer notre potentiel et nos ressources intérieures de façon à être autonome. Le nombre de séance est variable en fonction de chaque personne et chaque problématique mais tout le monde est réceptif si la volonté de se libérer est authentique et forte. »[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »33″][/vc_column][/vc_row]

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr