Chaque membre du couple vit et interprète le couple et le partenaire à partir de son propre vécu. Il arrive alors que ces deux mondes ne se rencontrent plus.
Thérapie de couple : pour se retrouver, il faudra apprendre à s’écouter et à entendre son partenaire ainsi que soi-même.
Dans le cadre d’un dialogue médiatisé par la présence du thérapeute, les partenaires peuvent progressivement se dire et se comprendre pour réapprendre à s’aimer. Le couple devient alors le lieu idéal pour soigner nos failles. L’autre et la relation sont des facteurs d’évolution.
Il arrive que le couple traverse une période de vacillement, souvent lors de la venue d’un engagement nouveau :
- vivre ensemble
- construire ou acheter une maison
- naissance d’un enfant
Parfois aussi, lors d’un changement de situation ou lors d’une épreuve :
- perte d’emploi
- changement professionnel
- retraite
- deuil d’un proche
- maladie
Ou tout simplement le temps semble avoir usé l’élan amoureux. Pourtant rien n’est perdu pour autant.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que les tensions s’installent pour améliorer la communication, retrouver ses repères et se redécouvrir.
Consulter ne signifie pas forcément que le couple va mal mais qu’il a besoin de franchir une étape pour grandir.
La thérapie de couple a pour but de ré-établir le dialogue dans le couple, via un environnement et un médiateur neutre : le psychothérapeute. Lorsque les non-dits se sont accumulés au fil des années et que le couple semble dans une impasse, faisant souffrir les deux individus ; le psychanalyste apporte de nouvelles pistes à envisager. En ouvrant le débat sous un nouvel angle, la thérapie de couple permet de dépasser certains blocages pour une meilleure compréhension mutuelle.
La thérapie de couple vise donc à ré-apprendre à communiquer, ou simplement à pouvoir entendre la parole du partenaire. Il est en effet fréquent de voir un mur de silence séparer les individus, chacun laissant croire au partenaire qu’il est responsable de toutes ses souffrances. Ainsi les individus se redécouvrent mutuellement, même après plusieurs années de vie commune.
Comment se déroule une psychothérapie de couple?
Les partenaires sont présents à chaque séance selon un rythme qui sera défini lors de l’entretien informatif. Il s’agira alors de comprendre ce qui amène le couple, leurs attentes par rapport à la thérapie et leurs objectifs. La thérapie de couple se déroule sur une période plus ou moins longue qui dépend des problématiques à résoudre, mais aussi de l’implication de chacun dans ce travail. Dans un premier temps, une séance hebdomadaire sera nécessaire. Puis, dans une seconde phase, une séance tous les quinze jours permet de faire, entre deux rendez-vous, un travail d’élaboration psychique. Ce délais est nécessaire pour laisser ainsi un temps de décantation, rythmé parfois de petits exercices.
Thérapeute familiale à Aix en Provence
Lorsqu’un membre d’une famille est en souffrance c’est bien souvent tout le groupe familial qui souffre. Le symptôme traduit le dysfonctionnement de la totalité du groupe. Il est possible qu’un membre exprime la souffrance d’un autre membre du groupe. Non-dits, tabous, secrets de famille, décès… et tout l’ensemble (parent, fratrie…) souffre de manière indirecte.
La thérapie familiale permet à chacun des membres de redéfinir sa place, d’exprimer ses ressentis, de savoir écouter les autres. Alors, l’énergie du groupe ainsi que la parole vont pouvoir circuler librement et chacun va retrouver ses propres fonctionnements et capacités à être acteur à part entière et responsable.
Le thérapeute familial et psychologue, met l’accent sur la parole et aussi sur les mécanismes inconscients qui peuvent dicter tout le fonctionnement d’une famille. En effet, chacun joue et porte un rôle qui n’est pas toujours le sien, un rôle qui permet de (re)mettre en scène un parent défaillant ou fragile parce que malade ou décédé.
Le thérapeute familial peut être amené à recevoir le groupe (famille et famille étendue), ou chacun des acteurs de manière individuelle. Les séances doivent permettre à chacun de s’exprimer librement, en se libérant du poids du jugement que le groupe peut porter inconsciemment.
C’est quoi une thérapie de couple ?
Sur le même modèle qu’une thérapie individuelle, mais à deux, la thérapie de couple a pour but d’aider les individus à sortir de leur impasse, de leur mal-être, de leur souffrance… En ce sens, un couple en crise peut demander l’aide d’un professionnel afin de sortir de ses difficultés et de sa détresse
Pourquoi faire une thérapie de Couple ?
La thérapie de couple peut permettre de développer une relation écologique en arrêtant de croire que ce qui est bon pour soi est forcément bon pour l’autre, mais c’est aussi amener chacun à prendre conscience de sa propre responsabilité dans ce qu’il ressent, dans les désirs qu’il a, les choix qu’il fait.
Quand commencer une thérapie de couple ?
A quel moment entreprendre une thérapie ? « Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.
Quel est le but d’une thérapie de couple ?
On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif